Le Guide pour Etudier à l'Etranger. Cliquez ici
--------------------------------------------------------------------
Répertoire des ONG françaises 2014 - 2015. Cliquez ici

Gouvernement du Canada
Les bourses du gouvernement du Canada permettent aux étudiants étrangers ayant obtenu un succès marqué dans leur cheminement scolaire d’entreprendre des études de 2e et de 3e cycle ou des recherches postdoctorales dans les établissements d’enseignement Canadiens. Les domaines d’études et de recherche acceptés comprennent, entre autres, les différentes disciplines artistiques, les sciences sociales, les sciences humaines, les sciences naturelles et le génie. Pour être admissible, le candidat devra étudier ou entreprendre une recherche se rapportant à un sujet canadien ou à un domaine dans lequel les compétences canadiennes sont
reconnues à l’échelle internationale. Les bourses sont habituellement accordées pour une durée maximale d’un an à des étudiants provenant de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Japon et du Mexique.
Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez vous adresser au conseil
international des études canadiennes (www.iccs-ciec.ca/) ou à l’ambassade du Canada.

Association des universités et collèges du Canada (AUCC)
L’AUCC : www.aucc.ca gère des programmes de bourses pour le compte d’entreprises du secteur privé, du gouvernement fédéral et d’agences canadiennes et étrangères,destinés aux étudiants étrangers qui désirent entreprendre des études universitaires au Canada .pour connaître les coordonnées de l’AUCC et les adresses de tous les donateurs de bourses au Canada, veuillez consulter notre répertoire d’adresses contenu dans le livre « étudier à l’étranger ».
INSCRIREZ VOUS  POUR RECEVOIR LES OFFRES DE BOURSE PAR EMAIL

Mis à part la recherche de financement pour vos études, vous aurez d’autres questions à régler avant. Votre départ qui concernent cette fois-ci l’immigration. Dès que votre date d’admission est confirmée, il vous faudra entreprendre des démarches pour obtenir les documents officiels qui vous permettront d’entrer en toute légalité au canada ou aux Etats –unis. Si vous avez déjà un passeport, veillez à ce que la date d’expiration dépasse d’au moins six mois la date de la fin de vos études. En ce qui concerne les procédures pour obtenir un visa ou un permis de séjour, c’est l’établissement que vous allez fréquenter qui vous fournira les formulaires de demande à cet effet ainsi que le certificat d’acceptation dans lequel seront inscrits les coordonnées de l’école, la durée de vos études, les résultats de votre test d’aptitudes linguistiques ainsi qu’une déclaration de votre situation financière. Vous aurez à fournir une preuve de la source financière qui contribuera à payer vos frais de scolarité et de subsistance durant votre première année d’études. Cette pièce à conviction peut être un document officiel émis par une université ou une fondation certifiant que vous recevrez une bourse d’études ; un acte notarié provenant d’un proche ou de toute autre personne assurant votre soutien financier ; ou une déclaration émise par la banque.
Pour éviter tout délai de traitement, assurez-vous que vous avez toutes les pièces justificatives en mains avant de présenter votre demande au bureau des visas.
Prenez soin de lire tous les règlements se rapportant à votre statut, tels que l’attribution de droits relatifs à l’emploi, aux personnes à charge, à un stage ou à la durée de votre séjour. Si vous désirez que votre conjoint€ et vos enfants vous accompagnent, vous devrez fournir une preuve que vous disposez de suffisamment
de fonds pour subvenir à leurs besoins. A cet effet, c’est l’établissement où vous êtes inscrit qui déterminerez le montant requis.
Conservez une copie de tous vos documents avec la date et le nom de l’agent qui traitera votre demande en cas de délai d’approbation. Les coûts de traitement pour obtenir un visa sont payables par chèque et varient selon les spécialités du visa accordé (statut de l’étudiant, permis de travail, etc.). Il est possible d’obtenir un visa le jour même, sauf dans les pays où les relations internationales laissent à désirer.
Les étudiants auront alors à subir des délais de vérification. Une sélection d’université, des meilleurs programmes d’études à l’étranger et d’organismes donateurs de bourse d’étude se trouve dans notre base de données; inscrivez vous pour bénéficier gratuitement de nos informations utiles.

Financer vos études dans les autres pays


Bourse d’etude en Allemagne

Bourse d’étude en Chine

Bourse d’étude au Japon

Bourse d’étude aux USA

Bourse d’étude en Angleterre

Bourse d’étude en Belgique

Bourse d’étude en France

Bourse d’étude en suisse

Back to Top