Avant de faire une demande de bourse, il faut d’abord avoir une admission confirmé, pour en savoir plus cliquez ici
Une fois votre admission confirmée
Dès que vous serez accepté, informez votre école de la date définitive de votre entrée.
Certains établissements vous demanderont de confirmer votre inscription en leur faisant parvenir un versement, habituellement de 50 ou de 100 $, qui est dans certains cas remboursable et déductible de vos frais de scolarité.
D’autre part, si vous êtes accepté dans plus d’une école, ne manquez pas d’aviser les responsables des services de l’Admission et de l’Aide financière des autres établissements du retrait de votre candidature afin qu’un autre étudiant puisse se prévaloir de ces privilèges. Si vous avez de la difficulté à arrêter votre choix, parcourez les fiches descriptives des programmes d’études, comparez-les, puis considérez l’emplacement ainsi que le coût de la vie.
Maintenant que vous avez entre les mains les coordonnées des organismes aptes à vous aider à financer vos études, il est temps de passer à l’attaque. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé une lettre en français et en anglais à titre d’exemple pour entrer en contact avec eux. Evidemment, vous pouvez l’adapter comme bon vous semble, mais nous croyons qu’il est essentiel d’y inscrire le programme d’études, le niveau scolaire et le nom de l’école que vous allez fréquenter.

MODÈLE DE LETTRE DEMANDE DE BOURSE

Ville et date
Nom de la personne-ressource et du service
Nom de l’institution
Adresse de l’institution

Madame, Monsieur, Citoyen de (votre pays), je suis à la recherche de financement dans le but de poursuivre mes études supérieures dans une université (canadienne ou américaine).
Ayant reçu la confirmation de mon admission dans un programme de baccalauréat en psychologie à (nom de l’école, état ou province), c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je sollicite votre appui. Sachant que vous offrez de l’aide financière aux étudiants étrangers, pourriez-vous me faire parvenir la documentation ainsi que les formulaires à cet effet.
Dans l’espoir de recevoir des nouvelles sous peu, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
(Votre signature)
Votre adresse postale et électronique
Votre numéro de téléphone

VERSION ANGLAISE

Madam, Sir, As a citizen of (your contry), I am looking for financing to pursue my higher education
in (Canada or United states) Since my admission to the baccalaureate program in psychology has been confirmed
by (school name, state or province), I’m more than eager to enquire about financial support. Knowing that you offer financial aid to international students, could you please send me the appropriate documentation and application forms on this matter.
Hopping to hear from you soon,
Sincerely yours,
(votre signature)
Votre nom et prénoms
Votre adresse postale et électronique
Votre numéro de téléphone

Une fois que vous aurez reçu les formulaires, veuillez les remplir intégralement. Bien entendu, vous aurez à répondre à un certain nombre de questions concernant votre situation financière et celle de votre famille (revenus annuels, biens, investissements), vos frais de scolarité et de subsistance. Ajoutez tout commentaire qui démontre que vous vivez une situation particulière, par exemple, si la santé d’un de vos parents se détériore et que vous prévoyez une augmentation substantielle des coûts de traitement.
Pour éviter tout délai dans le traitement de votre dossier, soyez explicite et prenez soin d’inclure les documents exigés.


Back to Top