Le Guide pour Etudier à l'Etranger. Cliquez ici
--------------------------------------------------------------------
Répertoire des ONG françaises 2014 - 2015. Cliquez ici

Etudier en Chine

La Chine est  un pays d’avenir dont la croissance économique attire de très nombreux étudiants chaque année. Faire ses études en Chine sera  un atout de taille pour votre CV aux yeux des employeurs. La Chine compte environ 2 000 établissements d’enseignements supérieures . Vous avez plusieurs options pour étudier en chine: des formations professionnelles en 2 ans (dazhuan), des formations générales et professionnalisées en 3 ans et des formations générales universitaires qui correspondent aux cursus anglo-saxons.Vous aurez donc le choix entre le benke en 4 ans (équivalant à la licence), le master, appelé shuoshi et le doctorat, dit boshi, qui peut être dispensé en anglais. La plupart des cours étant donnés en chinois, il est conseillé de bien étudier la langue avant d’intégrer la spécialité choisie.

Année scolaire: Septembre à Juillet.

Les conditions d’admission des établissements d’enseignement supérieures en Chine: Cinq catégories d’étudiants étrangers  peuvent être admis en chine:

-(a) Les étudiants de moins de 25 ans qui sont diplômés d’une école secondaire  avec un bon dossier scolaire de l’année de la demande. (Le premier cycle dure de 4 à 6 ans);

-(b) les candidats  titulaires d’une maîtrise et âgés de moins de 35 ans peuvent passer l’examen d’entrée pour le programme de maîtrise en Chine, ou les diplômés avec les honneurs d’un établissement d’enseignement supérieur chinois (Il faut 2 à 3 ans pour finir une maitrise);

-(c) les candidats avec un doctorat et âgés de moins de 40 ans, recommandés par deux enseignants ou  approuvés  par l’institution compétente de l’enseignement supérieur de la Chine
(les Cours de doctorat durent 3 ans);

(d) les étudiants de moins de 35 ans qui ont terminé au moins 2 ans d’études de premier cycle et l’intention de faire d’autres études en Chine dans un domaine de spécialisation
(Cours avancés générales durer de 1 à 2 ans);

(e) les étudiants avancés de l’enseignement générale et âgés de moins de 45 ans qui  ont obtenu un diplôme d’une université de MA ou qui ont un Ph.D.  Aussi les candidats qui ont l’intention de prendre des cours de niveau avancés en Chine ou poursuivre leurs études universitaires sur  un sujet particulier (les cours de perfectionnement supérieurs généraux durent  1 an).

Bourses en Chine :

Les élèves dont les pays d’origine a établi  des relations diplomatiques avec la Chine peuvent demander une bourse fournie par la Commission éducation de l’Etat Chinois par le biais de leur gouvernement ou de l’ambassade chinoise de leur pays de résidence.

Maîtrise de la langue d’enseignement : La langue chinoise (mandarin ) est la principale langue d’enseignement dans les Institutions chinoises d’enseignement supérieur.  Les étudiants étrangers doivent avoir atteint un certain niveau de langue chinoise avant de pouvoir être admis avec succès dans les institutions spécialisées.
Cours de langue chinoise : les étudiants  qui n’ont pas de connaissance en Chinois ou dont la connaissance en langue chinoise est en dessous du niveau nécessaire doivent  étudier le chinois élémentaires pendant  1 ou 2 ans.
Par contre, il existe des institutions privés qui dispensent les cours en anglais.

Unité monétaire: de yuans (CNY).
Services d’information :
• les ambassades chinoises et les consulats à l’étranger peuvent fournir des informations concernant les études en chine.
• Commission de l’enseignement d’Etat, Division des étrangers
Étudier en Chine, ministère des Affaires étrangères, 37
Damucang Hutong,
Pékin 100816.
Publications.
• Étudier en Chine – Un guide pour les étudiants étrangers; publié par Pékin Langues Institute press;

Formalités de d’immigration en Chine:

Pour entrer en Chine un visa vous doit être délivré par la représentation diplomatique Chinoise dans votre pays d’origine. ce règlement ne s’applique pas aux étudiants de certains pays qui ont convenus différentes accords avec la Chine. Pour obtenir le visa sont tenus de présenter une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en Chine . En outre, les étudiants étrangers doivent fournir la preuve de fonds suffisants pour vivre dans le pays. Pour les autres documents exigés pour l’obtention du visa étudiant, veuillez vous renseignez auprès de l’ambassade Chinoise de votre pays de résidence.

Voir  la liste des Universités de la Chine

Back to Top