Stages et Bourses du Canada de la Francophonie

Stages et Bourses du Canada de la Francophonie

Bourses gratuites pour étudier au Canada 2023 – Ouverture des Stages et Bourses du Canada de la Francophonie 2023.
Le Programme de Bourses canadiennes de la Francophonie permet de financer des candidats ressortissants de 37 pays en développement membres de la Francophonie et bénéficiaires de l’aide publique au développement du Canada.

Les Bourses canadiennes de la Francophonie 2023 permettrons de former gratuitement des personnes clés dans les institutions des pays bénéficiaires qui mettront en place des politiques et gèreront des programmes ciblant la réduction de la pauvreté.

Le programme 2023 est en cours et Nous vous conseillons de vous préparer efficacement votre dossier de candidature et de postuler à cette bourse.

Durée des Stages et Bourses du Canada de la Francophonie

Les Stages et Bourses canadiennes de la Francophonie sont accordés pour une durée de 2, 3 et 4 ans au niveau universitaire et de 2 ans au niveau technique et professionnel. Aussi, des bourses de stages à court terme sont accordées en fonction des critères et des normes spécifiques à chaque domaine d’expertise, pour une durée n’excédant pas 12 mois. Les bourses post-doctorats sont également admissibles et n’excéderont pas 12 mois.

Pays admissibles aux bourses canadiennes de la Francophonie

Le programme de Stages et Bourses du Canada de la Francophonie est ouvert aux ressortissants des pays suivants :

Afrique de l’ouest (42% des bourses) : Mali, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’ivoire, Guinée, Niger, Togo, Cap-Vert, Guinée-Bissau.

Afrique de centrale (22% des bourses) : Rwanda, Cameroun, Burundi, Gabon, République démocratique du Congo, République du Congo, Tchad, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, Guinée équatoriale.

Afrique du Nord et Moyen orient (13%) : Maroc, Egypt., Liban, Tunisie, Mauritanie.

Afrique de l’est (8%) : Madagascar, Île Maurice, Comores, Djibouti, Seychelles.

Asie Pacific (8%) : Vietnam, Cambodge, Laos, Vanuatu.

Amérique et Caraïbes (7%) : Haïti, Sainte-Lucie,  Dominique.

En plus de cette répartition par pays ou zone, les bourses sont aussi réparties entres hommes et femmes. En effet, 43% des bourses sont réservés aux femmes soit 1145 bourses et 57 des bourses sont réservés aux hommes soit 1499 bourses. Au total, le programme va offrir 2644 bourses aux ressortissants des pays cités plus haut.

Trouver toutes les informations sur ce site : http://www.boursesfrancophonie.ca/pays.php



Inscrivez-vous Gratuitement

Share