Bourses d'études de longue durée en Allemagne

Bourses d’études de longue durée en Allemagne

Ces bourses d’études ou de complément de formation offrent aux étudiants diplômés de toutes disciplines la possibilité de poursuivre leurs études en Allemagne au sein d’un établissement d’enseignement supérieur public ou reconnu par l’Etat en vue, d’une part, d’obtenir le Master / Diplom ou de faire une spécialisation, sanctionnée par un diplôme obtenu en Allemagne ou en France.

Le séjour doit être justifié par un projet d’études précis et détaillé relevant de la discipline étudiée en France.

La sélection des boursiers est effectuée par une commission spécifique du DAAD. L’entrée en vigueur de la bourse est cependant conditionnée par l’admission du candidat dans le cursus de l’établissement allemand d’accueil. Il est donc indispensable que les candidats se renseignent préalablement quant aux modalités d’admission de ou des établissements dans lesquels ils veulent poursuivre leur formation.

Durée de la bourse

a) 10 à 24 mois à partir du 1er octobre 2017 pour les études de master ou une spécialisation sanctionnées par un diplôme en Allemagne, indépendamment
de la durée de la filière choisie. Les bourses sont initialement attribuées pour une année universitaire. Dans certains cas justifiés, la prolongation de la
bourse est possible.
b) une année universitaire (7 à 10 mois) en Allemagne à partir du 1er octobre 2017 dans le cadre des études de Master ou d’une spécialisation en France(1ère ou 2ème année, diplôme obtenu en France) ; une prolongation de la bourse est exclue.

Montant de la bourse

750 € par mois.
Le cas échéant, prestations complémentaires (voyage, logement, couverture sociale), sous certaines conditions, une aide complémentaire de 500 € max. pour les frais d’inscription.

Conditions de candidature

  • licence, master 1, diplôme de fin d’études d’une grande école
  • le diplôme ne doit pas dater de plus de 6 ans au moment du dépôt de la candidature,
  • la licence doit être validée le plus tard à la session de juin de l’année universitaire en cours
  • Merci de prendre connaissance des conditions générales.
    NB : Les candidats résidant, au moment où ils déposent leur demande de bourse, depuis plus de 15 mois en Allemagne ne peuvent pas poser leur candidature.

Connaissance de l’allemand

En règle générale, les candidats à une bourse du DAAD doivent passer le test de langue onDaF attestant de leur niveau et joindre à leur dossier de candidature le résultat de ce test.

Dossiers de candidature

  • Candidature en ligne (procédure obligatoire) : En cliquant sur “Candidature en ligne”, vous allez être redirigé sur un site qui vous permettra de saisir en ligne les informations nécessaires à votre candidature. Avant de commencer à saisir, veuillez lire attentivement les informations sur la première page de “Candidature MOVE”. Une fois la saisie terminée, vous devrez imprimer le document pdf émis et le renvoyer, en double exemplaire, avec l’ensemble des pièces à joindre mentionnées ci-après, à l’adresse indiquée ci-dessous. (Pour pouvoir imprimer le formulaire, votre ordinateur doit être équipé d’Acrobat Reader™.)
    NB : Le portail de candidature est accessible environ 6 semaines avant la date limite de dépôt de candidatures./Bourses/DAAD/2017_paj_etudes_longu_duree.pdfpièces à joindre
    100.13 KB

Renseignements et dépôt des dossiers

DAAD – Office allemand d’échanges universitaires
Mme Janique Bikomo
8, rue du Parc Royal
75003 Paris
Tél. : 01 44 17 02 34

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2017



Le guide pour étudier à l’étranger est un livre contenant une liste officielle de plus de 2000 offres de formations et de bourses d’étude à l’étranger.
CLIQUEZ-ICI POUR COMMANDER VOTRE LIVRE.

Partagez sur les réseaux sociaux


Inscrivez-vous ici

Entrez votre email ici :