Obtenir le visa long séjour mention étudiant

Le visa « long séjour » mention « étudiant » est accordé aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur étude dans un établissement d’enseignement supérieur, public ou privé en France.

L’obtention de ce visa est liée notamment à la justification de moyens suffisants d’existence en France. Le montant minimum de ressources est fixé par chaque ambassade de France.

La demande du visa se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence, au moins 3 mois avant la date de départ envisagée (Coût du visa : 99 €). Pour certains pays la procédure de délivrance du visa « étudiant » est obligatoirement effectuée en ligne : consultez le site CampusFrance.

Documents à produire pour instruire une demande de visa

Justificatif des études
Ce justificatif peut être la réponse positive à la demande d’admission préalable, ou une attestation de préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Le document doit préciser le niveau d’études et la filière choisie.

Justificatif de ressources
• Ressources assurées par une personne résidant en France : prise en charge signée, photocopie du titre d’identité du garant, justification de ses ressources (3 derniers bulletins de salaire et dernier avis d’imposition par exemple).
• Ressources provenant de l’étranger : justification de l’ouverture d’un compte bancaire par lequel les fonds doivent obligatoirement transiter et engagement de versement du répondant, traduit en français et portant une signature légalisée ; attestation de versements de fonds émanant des autorités du pays d’origine (bourse du gouvernement ou bénéficiaire d’un programme de l’Union européenne).

Justificatif de logement
La demande de ce document n’est pas systématique : se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat.

voir la suite : les formalités pour demander un visa étudiant pour la France



Le guide pour étudier à l’étranger est un livre contenant une liste officielle de plus de 2000 offres de formations et de bourses d’étude à l’étranger.
CLIQUEZ-ICI POUR COMMANDER VOTRE LIVRE.

Partagez sur les réseaux sociaux