Etudiant internationaux : Travail étudiant au Québec Canada.
Pendant vos études, en tant qu’étudiant étranger, vous avez accès à certaines possibilités d’emploi sur et hors du campus.

À titre d’exemple, vous pouvez faire un travail non rémunéré entrepris dans le but d’avoir de l’expérience de travail, comme un stage, un internat, ou des travaux pratiques normalement effectués par un étudiant.
Source: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/apercu.asp

Que faut-il pour travailler légalement au Canada? – Etudiant internationaux : Travailler au Québec Canada pendant vos études

Pour travailler légalement au Canada vous devez avoir:

  • soit la citoyenneté canadienne;
  • soit le statut de résident permanent;
  • soit un permis de travail (PT), ou une dispense de PT prévue par le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés et en respecter les conditions;

et

  • dans tous les cas, il faut également un numéro d’assurance sociale (NAS)

Travailler au Canada implique également de payer des impôts auprès du gouvernement provincial et du gouvernement du Canada.

Vous devez donc vous renseigner sur les autorisations de travail, de NAS, et sur les impôts.

Types d’autorisations de travail sont accessibles aux étudiants internationaux

Emploi sur le campus et hors du campus (dispense de PT)

Les étudiants internationaux sont autorisés à travailler sur le campus et hors du campus de l’Université de Montréal, même si cet emploi n’est pas lié à leurs études, et ce, sans avoir à demander un permis de travail (PT). C’est ce qu’on entend par une “dispense de PT”.  Il faut cependant s’assurer de respecter les critères du travail sur le campus.

Stage obligatoire – permis de travail pour stage coopérative

Le permis de travail pour stage est aussi nommé permis de travail coop ou encore PT-C32.  À titre indicatif, le C32 fait référence à un code employé par Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC) pour indiquer que ce permis est dispensé de l’obtention d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) préalable à son émission.

Le PT-C32 est un document qui autorise son détenteur à travailler au Canada dans un emploi reconnu comme stage obligatoire.

Conjoint d’étudiant

Sous certaines conditions, votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à un permis de travail ouvert


Vous souhaitez partir étudier à l’étranger mais vous ne savez pas comment faire? où commencer?, Comment obtenir une bourse?, à qui s’adresser?, comment s’inscrire?, comment obtenir un visa? dans quelle école s’inscrire?, etc , Les réponses à toutes vos questions pour partir étudier à l’étranger se trouvent dans le guide pour étudier à l’étranger. Cliquez-ici

Inscrivez-vous

S'inscrire pour Recevoir les Bourses d'études
Nom et prénom:*
Votre adresse email :*
Votre Pays :*
Please enter all required fields Click to hide
Correct invalid entries Click to hide

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais