Inscrivez-vous ici - Entrez votre adresse email

Entrez votre adresse email ci dessous :

Etudier au Canada

Etudier au Canada

Le Canada se classe au premier plan pour sa qualité de vie basée sur les réussites dans le domaine de l’éducation, de l’expectative de vie et du revenu national.
Chaque année, les collèges et les universités canadiennes accueillent des milliers d’étudiants étrangers inscrits principalement dans des universités dotées d’une grande variété de programmes et de cours transmis en français ou en anglais dépendant de l’établissement choisi. Le système d’enseignement canadien est réglementé par les ministères de l’éducation de chaque province et territoires. Il n’y pas de ministère de l’éducation national ni de système formel d’accréditation comme dans certains pays.
Chaque établissement établit ses propres normes, mais l’adhésion à l’association des universités et collèges du Canada (www.aucc.ca), combiné à la charte accordée par le gouvernement provincial à l’établissement, est généralement considérer comme un équivalent à l’accréditation tant au Canada qu’à l’étranger. Il en est autrement pour les écoles professionnelles- comme celles de droit, de soins infirmier, de médecins et de génies-, qui doivent souscrire à des normes d’accréditation rigoureuse administrées par un ordre professionnelles dans leurs domaines de spécialité.

Année universitaire AU Canada:

L’année universitaire commence en septembre et se termine en mai.

Conditions d’admission dans les universités Canadienne:

Dans les établissements d’enseignement supérieur : en règle générale, les universités canadiennes acceptent, comme condition d’admission en première année d’études universitaires, les certificats de fin d’études secondaires délivrés dans d’autres pays. Les demandes d’inscription doivent être adressées  uniquement au Cabinet du Registraire (pour admission à des études du 1er cycle) ou au Cabinet du Doyen des études supérieures (pour admission aux études supérieures) de l’université choisie, auprès desquels on peut également obtenir tous les renseignements nécessaires sur les cours offerts, les conditions d’admission, les frais et les dépenses.

Formalités d’immigration au Canada :

Les étudiants doivent être en possession d’un passeport en cours de validité. Une demande de permis de séjour et, si besoin est, de visa, doit être déposée auprès de la mission diplomatique canadienne la plus proche. Renseignez vous auprès de l’ambassade ou du consulat Canadien dans votre pays.

Connaissances linguistiques requises : Toutes les universités canadiennes exigent des étudiants étrangers une preuve de leurs connaissances linguistiques (soit en anglais soit en français), mais toutes n’imposent pas un examen.

Unité monétaire: dollar canadien ($).

Frais pour une année universitaire : Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers varient selon les provinces, les institutions et les programmes, de 2 000 à 13 000 dollars canadiens environ; on estime à 10 000 dollars canadiens par an le montant requis pour un étudiant seul, 14 000 dollars canadiens pour un étudiant marié et 3 000 dollars canadiens supplémentaires pour chaque enfant.

Services d’accueil et d’information :

– Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), 220 Laurier Avenue W., Suite 1100, Ottawa, Ontario K1P 5Z9 (fournit des renseignements généraux concernant les programmes d’études, le travail et les échanges, au Canada et à l’étranger ; chaque année aux mois d’août et septembre, le Bureau met à la disposition des étudiants étrangers un service d’accueil aux aéroports de Halifax, Toronto et Vancouver). Site web : http://www.cbie.ca.

-Association des universités et collèges du Canada (AUCC), 350 Albert Street, Suite 600, Ottawa, Ontario K1R 1B1 donne des informations d’ordre général à l’intention des étudiants étrangers désireux de poursuivre des études dans les universités canadiennes ; des renseignements sur les conditions d’admission ainsi que les formulaires d’inscription ne peuvent être obtenus qu’auprès des universités et collèges).

– Des informations générales sur les études au Canada, les formalités de visa, etc., peuvent être obtenues auprès des ambassades du Canada, des commissions et des consulats canadiens à l’étranger.

Publications :

– Guide des étudiants étrangers, offre un aperçu de la vie au Canada et propose des solutions à divers problèmes disponible sur demande au Bureau canadien de l’éducation internationale.

– Répertoire des universités canadiennes

– Les universités du Canada: Notes pour les étudiants, (gratuite).

Ces brochures sont publiées par l’AUCC.

– Aller au Canada pour étudier, publiée par le Conseil des Ministres de l’éducation, 252 Bloor Street W., Toronto, Ontario M5S 1V5 (gratuite).

– Apprenez le français ou l’anglais au Canada, publiée par le Conseil des programmes de langues secondes au Canada, 350 Albert Street, Suite 600, Ottawa, Ontario K1R 1B1 (gratuite).

La plupart des publications mentionnées ci-dessus peuvent être consultées dans les missions canadiennes à l’étranger.
VOIR LA LISTE DES UNIVERSITES DU CANADA




RETOURNER A L'ACCUEIL -- VOUS INSCRIRE ICI -- REPONSE A VOS QUESTIONS

PARTAGEZ CET ARTICLE

Bourse et Formation publiées recemment

---