Etudier aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Les États-Unis reste la première destination pour étudier à l’étranger.

Le pays abrite  les universités les plus prestigieuses au monde et la qualité de l’enseignement aux Etats-Unis est reconnu de tous.

il y a plus de 4000 établissements d’enseignement post secondaires, dont certains plus cotés que d’autres indépendamment de leur appartenance au secteur privée ou public.

Etudier aux Etats-Unis – Les études Universitaires aux Etats-Unis d’Amériques (USA)

Bien qu’on utilise le terme université pour désigner les établissements conférant des diplômes à niveau, certains collèges, écoles et instituts spécialisés remplissent aussi cette fonction.

Les universités sont généralement structurées en facultés, en écoles et en départements.

Elles disposent d’une très grande autonomie qui les autorise à établir leurs propres normes d’admission et d’obtention de grade. Particulièrement orientées vers la recherche et l’enseignement, les universités offrent un large éventail de discipline et de programmes d’études menant à des diplômes de 1er cycle (baccalauréat), de 2nd cycle (maîtrise) et de 3e cycle (doctorat). Certaines offrent des cours menant à un diplôme ou à un certificat après une ou deux années d’études dans une discipline spécifique autant au niveau de la maîtrise que du doctorat.

Etudier aux Etats-Unis – Division du calendrier universitaire et collégial

Dans certain pays, l’expression calendrier est employée pour désigner le catalogue ou le prospectus publicitaire d’un établissement d’enseignement. Aux états unis, en ce qui nous concerne, on l’utilise pour désigner l’horaire des activités scolaires.  Il n’existe pas de modèle universel cependant, la plupart des écoles élaborent leur calendrier en adoptant une des méthodes suivantes :

Etudier aux Etats-Unis – Plan semestriel

Le plan semestriel est réparti sur une période de 16 à 18 semaines. Il y a généralement deux semestres dans une année scolaire- soit de septembre à décembre et de janvier à avril-, plus une courte saison d’été. Certains cours durent un semestre alors que d’autres s’étalent sur deux ou semestres plus.

Etudier aux Etats-Unis – Plan trimestriel

Il y a deux types de plan trimestriel : celui qui s’étend sur quatre trimestres de 11 à 12 semaines chacun, et celui qui s’étend sur trois semestres de 15 à 16 semaines chacun. Certaines écoles acceptent des étudiants au début de n’importe quelle saison.

Etudier aux Etats-Unis – Autres Plans

Beaucoup de programmes de formation à distance ne possèdent pas de calendrier. Les étudiants peuvent alors débuter leurs études dès que leur admission est confirmée. La national university, la university of phoenix ainsi que d’autres écoles relativement récentes ont lancée un programme dans lequel les étudiants s’inscrivent à un cours par mois et débutent le premier jour de n’importe quel mois.  Certains collèges offrent des cours de fin de semaines.

Etudier aux Etats-Unis – Exigence linguistique

il faut maîtriser impérativement la langue anglaise, Un test de langue (Test of English as a Foreign Language : TOEFL) est demandé par tous les établissements d’enseignement supérieur. Ce test détermine vos connaissance de la langue anglaise. voir www.toefl.org

Etudier aux Etats-Unis – Frais  d’une année d’études aux Etats-Unis (USA)

Les frais d’une année universitaire dépendent de plusieurs critères, si vous prenez tout le financement en charge, il faudra prévoir entre 15 000 et 50 000 dollars par an comprenant cours, logement et nourriture.


Vous souhaitez partir étudier à l’étranger mais vous ne savez pas comment faire? où commencer?, Comment obtenir une bourse?, à qui s’adresser?, comment s’inscrire?, comment obtenir un visa? dans quelle école s’inscrire?, etc , Les réponses à toutes vos questions pour partir étudier à l’étranger se trouvent dans le guide pour étudier à l’étranger. Cliquez-ici

Inscrivez-vous

S'inscrire pour Recevoir les Bourses d'études
Nom et prénom:*
Votre adresse email :*
Votre Pays :*
Please enter all required fields Click to hide
Correct invalid entries Click to hide