Etudier en Grece

Année universitaire : octobre à juin.

 Conditions d’admission dans les universités en Grèce:

Diplôme grec de fin d’études secondaires Apolytirion, ou autre diplôme équivalent. Pour être admis dans une université grecque, il faut avoir le baccalauréat et maîtriser le grec. Approbation d’inscription par le Ministère de l’éducation. Les documents qui ont été délivrés dans les pays suivants n’ont pas besoin d’être certifiés conformes par les services diplomatiques grecs : Allemagne, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Bahamas, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brunéi, Chypre, Croatie, États-Unis d’Amérique, Espagne, Fédération de Russie, Fidji, Finlande, France, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Iles Marshall, Israël, Italie, Japon, Lesotho, Liechtenstein,
Luxembourg, Malawi, Malte, Maurice, Norvège, Panama, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Saint-Kitts-et-Nevis, Seychelles, Slovénie, Suriname, Swaziland, Tonga, Turquie. Selon la Convention de La Haye la note de recommandation doit être mentionnée sur ces documents. Les candidats faisant venir leurs documents de l’étranger doivent
demander à leurs propres services étrangers d’inscrire la note de recommandation demandée. Par ailleurs, en vue d’accords bilatéraux, les documents en provenance des pays suivants n’ont pas besoin d’être authentifiés :
Allemagne, Bulgarie, Chypre, Hongrie, Pologne et République tchèque. Les documents non ratifiés pour leur authenticité par une autorité étrangère ne seront pas acceptés par le comité compétent responsable et les formules de demande d’entrée seront rejetées.
Selon les règlements de chaque faculté ou département, les candidats doivent subir un examen médical avant leur inscription.

Tous les étudiants étrangers doivent en effet être en possession du certificat de langue grecque pour être admis à l’université. Toutefois, cette attestation n’est pas nécessaire si l’étudiant a obtenu l’Apolytrio dans un lycée grec. De plus, la connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères est une condition nécessaire à l’inscription dans les programmes d’études de 3e cycle de manière générale. Les admissions à l’université sont tout d’abord gérées par le Ministère de l’Education Nationale. Dès que la demande est acceptée, il faut s’inscrire directement à l’université sélectionnée. Vous pouvez pour cela contacter l’Ambassade de Grèce dans votre pays de résidence.

Formalités d’immigration:

Les permis de séjour sont accordés aux étudiants par le Département grec du Service des étrangers. Les ressortissants hors union européenne doivent obtenir un visa étudiant auprès de l’ambassade ou le consulat grecque de leurs pays. A defaut, ils peuvent demander un visa dans une ambassade d’un autre état membre de l’espace schengen. Se renseigner auprès de l’ambassade pour les formalités de Visa.

Connaissances linguistiques requises:

Chaque étudiant doit avoir un certificat prouvant ses connaissances de la langue grecque. Ce certificat est délivré après examen soit par l’Université d’Athènes, soit par l’Université de Salonique. Les examens de langue ont lieu au Club de l’étudiant à Athènes, 15, rue Hippocratous, en juin et septembre.
Pour les cours ayant lieu en hiver, les examens de langue ont lieu en juin à la Faculté de grec moderne de l’Université de Salonique. En octobre, ont lieu les examens pour les étudiants désirant suivre les cours intensifs d’été ou pour ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la langue. Pour plus d’informations concernant ces examens de langue, les étudiants doivent s’adresser à l’Université d’Athènes ou de Salonique un mois avant la date de l’examen. Les candidats diplômés d’un lycée grec n’ont pas besoin de passer les tests.

Unité monétaire : euro.

Frais pour une année universitaire:

Les étudiants admis doivent s’acquitter d’un faible pourcentage du coût de leurs études et du prix des manuels scolaires qu’ils reçoivent.
Les étudiants dont la capacité financière est insuffisante, mais qui se distinguent par leur diligence et leur bonne conduite, peuvent être exemptés de ces frais.
Services d’accueil et d’information.
Organismes officiels :
– Ministère de l’éducation nationale, 15, rue Metropoleos, Athinaï.
– Direction du protocole, Université d’Athènes, Athinaï.
Autres services sur place ou à l’étranger :
– Association des étudiants, 15, rue Hippokratous, Athinaï.
– Club universitaire d’Athènes, 15, rue Hippokratous, Athinaï (informationssur logement, études, etc.).
– Union chrétienne de jeunes filles (XEN), 11-13, rue Amérikis, Athinaï.
– Union chrétienne de jeunes gens (XAN), 28, rue Akadimias, Athinaï.
– Organisme du tourisme hellénique, 4, rue Stadiou, Athinaï (informations sur les voyages à l’intérieur du pays).
– Organisme des chemins de fer de Grèce, 8, rue Homirou, Athinaï (prix réduits sur les billets pour les voyages à l’intérieur du pays). Facilités de voyage et autres avantages. Au moment de l’inscription, chaque étudiant bénéficie d’une réduction sur les titres de transport.




RETOURNER A L'ACCUEIL -- VOUS INSCRIRE ICI -- REPONSE A VOS QUESTIONS

PARTAGEZ CET ARTICLE

Bourse et Formation publiées recemment

Comment faire une demande d’admission?

21 novembre 2016

Comment faire une demande d’admission dans une université à l’étranger? Vous avez le Bac, le bts, le dut, la licence, le master, la maîtrise ainsi que le doctorat. Vous souhaitez donc partir étudier à l’étranger [VOIR LES DETAILS]

PARTAGEZ CET ARTICLE
---