Partir étudier en Suisse au cœur de l’Europe. Partir étudier en Suisse, un pays multilingue avec pour langues officielles l’Allemand, le Français, l’Italien et le Romanchen. L’allemand représente 63,5 % de la population totale, le français 22,5 %, l’italien 8,1 % et le romanche moins de 0,5 %.

L’économie suisse figure parmi les plus prospères et les plus développées du monde avec un taux de chômage parmi les plus bas d’Europe.

La Suisse est réputée dans le monde entier pour la qualité de son système d’enseignement et le niveau élevé des études dans ses universités et instituts d’enseignement supérieur.

Partir étudier en Suisse – Conditions d’admission

Les universités suisses sont autonomes et sont, par conséquent, responsables de l’admission des étudiants.

Les étudiants étrangers doivent posséder un certificat équivalent à la maturité suisse. La reconnaissance de certificats étrangers relève de la compétence particulière de chaque université qui décide, de façon autonome, de l’admission des étudiants.

Les ressortissants de certains pays sont astreints à passer un examen d’entrée. Ils peuvent suivre des cours d’introduction aux études universitaires organisés à cet effet à Fribourg (en français et en allemand).

L’admission d’étudiants étrangers par les universités et le nombre de ces admissions ne dépendent pas seulement de la formation déjà acquise
par chacun mais aussi des capacités d’accueil.

Les filières de médecine humaine, dentaire et vétérinaire sont depuis quelques années absolument fermées aux étrangers non titulaires d’un permis d’établissement. Même pour les derniers semestres de médecine, les capacités d’admission sont très limitées. La pharmacie et la psychologie disposent, elles aussi, de capacités d’accueil très limitées et cela dans toute la Suisse.

La liste des universités suisses se trouve sur notre site à cette adresse.

Partir étudier en Suisse – Connaissances linguistiques

Une bonne connaissance du français ou de l’allemand est essentielle. Des cours destinés spécialement aux étudiants étrangers sont dispensés dans les écoles et séminaires de français moderne des universités francophones de Genève, Lausanne et Neuchâtel.

 


Vous souhaitez partir étudier à l’étranger mais vous ne savez pas comment faire? où commencer?, Comment obtenir une bourse?, à qui s’adresser?, comment s’inscrire?, comment obtenir un visa? dans quelle école s’inscrire?, etc , Les réponses à toutes vos questions pour partir étudier à l’étranger se trouvent dans le guide pour étudier à l’étranger. Cliquez-ici

Inscrivez-vous

1- Entrez votre email et valider
2- Allez voir votre boîte mail
3- Cliquez sur le lien bleu

Nom et prénom:*
Votre adresse email :*
Please enter all required fields Click to hide
Correct invalid entries Click to hide