Formation -Emploi« Responsable de projets »

Formation – Stage et Emploi« Responsable de projets nutrition » – parcours court en Afrique

Dans les situations d’urgence, de réhabilitation ou de développement, les structures de santé locales de même que les organisations de solidarité nationale, internationale qui les soutiennent mettent en oeuvre de manière routinière des programmes de nutrition intégrés au système de santé et proposent des stratégies en réponse à des situations nutritionnelles dégradées.
Le responsable de projets nutrition organise des évaluations qui permettent de mesurer les taux de sous nutrition et d’analyser la situation nutritionnelle dans le contexte. Il met en place et analyse des systèmes de surveillance afin de suivre la situation nutritionnelle et sanitaire. Il connaît les différents types de malnutrition, leurs causes et conséquences et les enjeux spécifiques aux différentes populations à risque. Il démontre une capacité à comprendre les différentes stratégies d’assistance alimentaire et de prise en charge nutritionnelle et les critères pour les choisir.
Il définit les programmes appropriés au contexte et à la population. Il est chargé de la coordination et de la mise en oeuvre de ces projets sur le terrain, adapte les programmes aux spécificités culturelles et à l’évolution de la situation et s’assure du respect des guides et protocoles de référence nutrition et des standards humanitaires.
Travaillant en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, il suit, rapporte, communique et alerte si besoin pour optimiser les résultats du programme. Il est au fait des composantes RH, financières, logistiques, opérationnelles inhérentes à la gestion de projet, et est sensibilisé aux spécificités de ces dimensions dans le domaine de la nutrition (compétences nécessaires au sein des équipes nutrition, conditions de stockage spécifiques des produits nutrition, etc.).

Vous avez une expérience professionnelle et une qualification en lien avec le métier : découvrez votre futur environnement professionnel, adaptez vos compétences en management et maîtrisez les compétences techniques spécifiques, tout en bénéficiant d’un accompagnement de votre projet professionnel et à votre prise de poste. Cette formation comporte 3 mois de formation et 6 mois de mission humanitaire. Elle délivre un certificat de l’Institut Bioforce.

Ce titre est également accessible en Validation des acquis de l’expérience pour les personnes justifiant de minimum 36 mois d’expérience dans la fonction.

Découvrez cette formation en détails sur le site web de l’Institut Bioforce et postulez toute l’année:

http://humanitaire.institutbioforce.fr/fr/node/84




RETOURNER A L'ACCUEIL -- VOUS INSCRIRE ICI -- REPONSE A VOS QUESTIONS

PARTAGEZ CET ARTICLE
---