Liste des universités d’Afrique

L’Afrique est un continent connu pour ses safaris d’animaux sauvages, des illustrations uniques et riches cultures traditionnelles, mais est également connu pour ses luttes en cours des gouvernements contre la pauvreté et les maladies. La plupart des pays d’Afrique était sous domination européenne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale lorsque les pays ont commencé à accéder à l’indépendance. Il se compose désormais de 54 pays autonomes, avec une population de plus d’un milliard.

La moitié nord du continent est principalement désertique ou aride tandis que d’autres pays comprennent des jungles denses. Nigeria, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud sont les pays les plus peuplés. Plus d’un millier langues sont parlées en Afrique, mais l’anglais et le français sont les plus couramment parlés,  l’arabe, le portugais, l’afrikaans et malgache sont également utilisés par des parties importantes de la population.

L’Afrique, le continent le plus pauvre et le moins développé du monde souffre de nombreux défis tels que les taux élevés de maladies, faible taux d’alphabétisation, les gouvernements corrompus, la malnutrition, l’insuffisance des approvisionnements en eau et les conflits politiques. Certains pays tels que l’Afrique du Sud et les pays d’Afrique du Nord comme l’Egypte, la Libye, l’Algérie et la Tunisie ont des économies relativement fortes tandis que les pays qui ont été touchés par des conflits violents de ces dernières années sont restés parmi les plus pauvres au monde. Dans l’ensemble, la croissance économique s’est accélérée ces dernières années sur le continent voir une croissance de 4,9 pour cent par an du PIB entre 2000 et 2008.

Tous les pays africains sauf le Maroc sont membres de l’Union africaine, qui est une organisation qui vise à améliorer l’intégration politique et socio-économique des pays africains. Ils s’efforcent également d’atteindre la paix et la sécurité et promouvoir les institutions démocratiques et les droits de l’homme.

L’enseignement supérieur en Afrique

Les Établissements d’enseignement supérieur en Afrique font face à de nombreux défis, y compris la croissance rapide des inscriptions, le manque de personnel qualifié et le manque de capacité de gestion. Les dirigeants de nombreux pays africains se sont engagés à s’attaquer à ces problèmes : l’amélioration de l’enseignement supérieur comme un moyen d’améliorer le développement économique global de leur pays.

L’association des Universités Africaines est une organisation de dirigeants d’enseignement supérieur de plus de 40 pays africains qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et à renforcer sa contribution au développement de l’Afrique. Il a mis en place des programmes pour l’enseignement supérieur tel que la nécessité d’un soutien et des partenariats avec des organismes extérieurs de l’Afrique. Grâce à des conférences, à la formation, aux efforts de collaboration et de services de soutien, cette organisation aide les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de l’enseignement qu’elles dispensent.

Bien que la majorité les établissements d’enseignement supérieur en Afrique reste derrière ceux dans les pays occidentaux, un certain nombre d’universités en Afrique du Sud sont très appréciées. L’université de Cape Town en Afrique du Sud est l’université  première en Afrique  avec un rang de 146 au classement de « on the Global QS 200 en 2009 ». En dehors de l’Afrique du Sud, l’Université du Caire en Egypte est également bien considérée au niveau international.

LISTE DES UNIVERSITES D’AFRIQUE

Retournez à l’accueil




RETOURNER A L'ACCUEIL -- VOUS INSCRIRE ICI -- REPONSE A VOS QUESTIONS
PARTAGEZ CET ARTICLE

Bourse et Formation publiées recemment

Comment faire une demande d’admission?

21 novembre 2016

Comment faire une demande d’admission dans une université à l’étranger? Vous avez le Bac, le bts, le dut, la licence, le master, la maîtrise ainsi que le doctorat. Vous souhaitez donc partir étudier à l’étranger [VOIR LES DETAILS]

PARTAGEZ CET ARTICLE

Assistant ingénieure en formation en alternance

15 novembre 2016

Assistant ingénieure en formation en alternance en France Compétence: >Étudier et analyser les spécifications générales d’un système ou d’une installation pluri-technologique >Vérifier les performances mécaniques et électriques d’un système pluri-technologique >Réaliser une mesure et/ou mener [VOIR LES DETAILS]

PARTAGEZ CET ARTICLE
---