Offre de bourses d’étude pour obtenir leur licence A d'entraîneur de football

Un nouveau programme de bourses d’étude visant à aider les femmes entraîneurs détentrices d’une licence B à accéder à une formation pour devenir entraîneurs à un niveau supérieur est désormais disponible, un premier groupe d’entraîneurs en ayant déjà bénéficié.

Cette formation pour entraîneurs détentrices d’une licence B fait partie de l’un des neuf programmes de développement du football féminin de la FIFA à être proposés pour 2015-2018 et est organisée en coopération avec plusieurs associations membres dans le cadre de leurs programmes de formation pour entraîneurs. Cette formation répond aux dix principes clés de la FIFA pour le développement du football féminin qui ont été approuvés par le Congrès de la FIFA en 2014.

« Nous sommes conscients des défis auxquels de nombreux pays font face lorsqu’ils essaient d’accroître le nombre d’entraîneurs féminins hautement qualifiées au niveau de l’élite », a déclaré Mayi Cruz Blanco, responsable senior de la FIFA en matière de développement du football féminin. « La FIFA a lancé ce programme dans cet objectif et nous sommes sûrs qu’il aura des répercussions positives pour toutes les femmes entraîneurs qui souhaitent diriger des équipes au plus haut niveau. »

Selon l’enquête de la FIFA sur le football féminin réalisée en 2014, le nombre de femmes entraîneurs dans le football est faible, sachant que les femmes ne représentent que 7% des entraîneurs enregistrés auprès des 177 associations membres qui ont participé à l’enquête. De même, selon cette même étude, les associations qui obtiennent de bons résultats en football féminin impliquent davantage les femmes que dans d’autres associations, et ce à différents niveaux d’entraînement.

Le rôle des associations membres est essentiel si l’on veut accroître le nombre d’entraîneurs féminins hautement qualifiées et donner aux femmes la possibilité d’entraîner. Les associations membres peuvent ainsi désormais proposer des candidates pour ce programme de bourse d’étude conformément aux Directives et programmes de développement du football féminin de la FIFA 2015-2018.

Les candidates devront remplir un certain nombre de critères, à savoir notamment être détentrices d’une licence B, avoir assisté à un minimum de 200 heures de formation pour devenir entraîneurs de football et avoir au moins quatre ans d’expérience pratique en tant qu’entraîneur (de préférence aux niveaux national et international).

La FIFA soutient financièrement les candidates qui s’inscriront dans un programme de formation proposée par une association membre pour obtenir la licence A. Ce soutien pourra inclure la prise en charge des frais de cours, d’hébergement et/ou de voyage. Les associations membres proposant cette formation doivent s’engager à soutenir les candidates après la fin du programme.

Un total de dix entraîneurs bénéficieront de ce programme dans le cadre de l’édition 2015-2016. Les pays représentés par ces dernières incluent l’Australie, les Îles Vierges britanniques, le Costa Rica, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande du Nord, l’Écosse et l’Afrique du Sud.

« Avoir la possibilité de décrocher une licence A est une magnifique opportunité », assure Katie Rowson, directrice technique de la Fédération de Football des Îles Vierges britanniques et détentrice d’une bourse d’étude de la FIFA pour 2015. « Je suis impatiente d’accéder à un poste d’entraîneur principale à temps plein dans une université, un club professionnel ou une équipe nationale. »

Katie Rowson est une des rares directrices techniques à travailler dans une association membre. À cette édition 2015-2016 participe également Amelia Valverde, sélectionneuse du Costa Rica qui a participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™.

De plus amples informations sur ce programme sont disponibles dans les directives et programmes de développement du football féminin de la FIFA 2015-2018 (page 17).



Le guide pour étudier à l’étranger est un livre contenant une liste officielle de plus de 2000 offres de formations et de bourses d’étude à l’étranger.
CLIQUEZ-ICI POUR COMMANDER VOTRE LIVRE.

Partagez sur les réseaux sociaux