Partir étudier en Inde

Étudier en Inde, un  pays en croissance constante, aujourd’hui une des puissances mondiales.

Le système universitaire indien est proche du système anglo-saxon, l’inde dispose des universités modernes et propose des formations de plus en plus de qualité. Le pays compte environ 10 millions d’étudiants pour une population de plus d’un milliard. 

Partir  étudier en inde donne une opportunité de séjourner dans le pays le plus convoiter  par les industriel et investisseurs de tous les horizons.

Année scolaire: L’année académique en Inde commence en Juillet / Aout,

Les conditions d’admission dans les universités indienne:

Le système d’enseignement supérieur en Inde s’échelonne aux niveaux Bachelor (équivalent bac+3), Master et PhD (doctorat). Il existe deux solutions pour les étudiants souhaitant s’inscrire aux universités en Inde. La première est de postuler en envoyant son dossier, directement via le site internet de l’université quand cela est possible ou bien par courrier.

Pour s’inscrire à l’université, ou dans un Indian Institute of Technology, vous devez adresser votre demande directement auprès de l’établissement qui vous intéresse. L’admission en université est soumise à l’appréciation de l’établissement. Chaque université a ses propres critères.

La deuxième solution est de passer par le Service d’Aide aux Etudiants et Développement (SEAD), qui travaille en partenariat avec des Ecoles, Instituts et des Universités. Cette agence aide les étudiants étrangers à trouver une université, à s’y inscrire, et donc à obtenir un visa. Le SAED propose également une réception à l’aéroport, une aide pour trouver un logement, pour obtenir votre permis de Résident, et même pour ouvrir un compte en banque.
Le SAED demande 500 euros pour votre admission dans une université, 500 euros si vous voulez bénéficier de la réception à l’aéroport et d’une semaine d’hébergement, et 100 euros si vous voulez une aide pour trouver un logement. Les autres services du SAED sont gratuits. Pour plus d’infos, contactez le site du SAED

Les conditions d’obtention de visa et d’immigration en Inde:

Pour partir étudier en Inde, vous devez obtenir un visa étudiant (avec la confirmation d’admission de l’établissement, université ou IIT choisi). Les formalités et documents exigés diffère d’un pays à un autre. Pour les formalités et les documents à fournir, veuillez vous adresser à l’ambassade ou consulat indien dans votre pays de résidence. Pour un séjour supérieur à 6 mois les étudiants doivent par ailleurs s’enregistrer dans les 14 jours suivant leur arrivée pour obtenir un permis de résident.

LA LISTE DES UNIVERSITES D’INDE EST DISPONIBLE SUR NOTRE SITE EN CLIQUANT ICI




RETOURNER A L'ACCUEIL -- VOUS INSCRIRE ICI -- REPONSE A VOS QUESTIONS
PARTAGEZ CET ARTICLE

Bourse et Formation publiées recemment

Comment faire une demande d’admission?

21 novembre 2016

Comment faire une demande d’admission dans une université à l’étranger? Vous avez le Bac, le bts, le dut, la licence, le master, la maîtrise ainsi que le doctorat. Vous souhaitez donc partir étudier à l’étranger [VOIR LES DETAILS]

PARTAGEZ CET ARTICLE

Assistant ingénieure en formation en alternance

15 novembre 2016

Assistant ingénieure en formation en alternance en France Compétence: >Étudier et analyser les spécifications générales d’un système ou d’une installation pluri-technologique >Vérifier les performances mécaniques et électriques d’un système pluri-technologique >Réaliser une mesure et/ou mener [VOIR LES DETAILS]

PARTAGEZ CET ARTICLE
---